/ , , / Les longanes de Hung Yen fait un dessert superbe

Les longanes de Hung Yen fait un dessert superbe


Des longaniers sont légion. Cette image touche la coeur des habitants de la province de Hung Yen qui doivent quitter leur terre natale. Depuis longtemps, des locaux considèrent des longanes de pulpe épaisse et sucrée comme un cadeau du ciel.

Cet arbre entre dans la vie culturelle et gastronomique de cette région du delta du Fleuve Rouge. Un bouquet de longanes accompagné de quelques feuilles vertes embellit l’autel du domicile familial. Une belle offrande pour les ancêtres. Des femmes Hung Yen aiment bien faire le Che sen long nhan (potage sucré de longane aux graines de lotus).


Cette sorte de salade de fruit où la graine de lotus vient s’incruster au cœur du longane à la place du noyau, le tout noyé dans un jus onctueux et légèrement gluant fait, entre autres, de sucre et de farine. Un «must» pour les «fines gueules» qui pourront se délecter d’un des meilleurs desserts du Vietnam.

Les longanes de Hung Yen fait un dessert superbe. En effet, la douceur est crée par le mariage harmonieux entre des longanes et des grains de lotus, deux spécialités de la campagne du Nord. Ce mets destine aux gastronomes qui veulent retrouver le fraîcheur et oublier la canicule de l’été.


Notre agence de voyage francophone à Hanoi vous précise des ingrédients de ce plat. Le processus de cuisson exige la délicatesse. On fait cuire à l'eau des graines de lotus pendant 30 minutes. Ensuite, on les met au milieu de longanes. Cette étape est la plus difficile et compliquée car seulement des mains habiles peuvent respecter la forme ronde des longanes. La sauce douce est particulière. On mélange le poudre de koudzou dans l’eau de graines de lotus, ajoutant le sucre et des “fleurs” de longanes aux “boutons” de graines de lotus. Enfin, on fait bouillir ce mélange.

Le che sen long nhan nous attire ainsi pour ses couleurs : d’un jaune clair des graines de lotus, d’une limpidité de longanes et de la sauce blanche. Des cuisiniers  exigeantsajoutent dans ce plat des fleurs de jasmin pour renforcer le parfum “séduisant”. Ce dessert vous ravit lors de votre voyage Vietnam !

« Article plus ancien
Article plus récent »