Le Vietnam est situé en région tropicale ce qui fait que l’on trouve toutes sortes de fruits inhabituels dans nos contrées. C’est l’occasion pour les touristes de tester des fruits qu’ils n’ont pas l’habitude de manger. Venez découvrir avec notre agence de voyage au Vietnam des fruits à ne pas rater de ce beau pays exotique.
Ce fruit est appelé Fruit du Dragon en français et Thanh Long (litéralement “dragon vert”) en vietnamien. L’intérieur du fruit ressemble à un kiwi mais avec beaucoup plus de petits grains et de l’extérieur, il a une forme étrange, recouvert d’espèces d’écailles d’où son nom. Originaire d’Amérique du Sud mais importé par les Français au Vietnam, on en retrouve généralement 3 types: la peau rouge à chair blanche (le plus courant), peau rouge à chair rouge et peau jaune à chair blanche. En ce qui concerne sa saveur, ce fruit est sucré, léger et parfois acide en fonction de sa maturité.
De la même famille que le Litchi, le longane a son nom d’origine chinoise “龙眼/long yan” qui signifie “oeil de Dragon”, dû au fait que ce fruit ressemble à un globe oculaire quand le fruit est ouvert. L’ extérieur du fruit est dur et mince. À l’intérieur, sa pulpe est translucide. Le fruit a une saveur douce, juteux (parfois non), sucré et succulent. Le longane est un fruit exotique riche en nutriments. Il est utilisé dans la préparation de soupes de graines de lotus et il est aussi utilisé dans quelques recettes de la médecine traditionnelle.
Impossible de parler des fruits incontournables du Vietnam sans parler du durian, surnommé “roi des fruits” par les locaux. Avec une odeur et une saveur originales, incomparable même par rapport aux meilleurs fromages des Occidentaux. Sa chair est jaune et moelleuse et le fruit est particulièrement gros mais sur les marchés, vous pouvez l’acheter déjà découpé en pulpes. Les vietnamiens ainsi que ses voisins en Asie du Sud-Est en raffolent, on trouve même de la glace ou crêpe au Durian.
En fait, c’est le seul fruit interdit dans les avions, même certains hôtels interdisent l’apport de ce fuit avec de typique odeur dans leur établissement. Pendant les mois d’été au Vietnam, les voyageurs peuvent trouver ce fruit un peu partout mais les provinces dans le Sud produisent des meilleurs durians du vietnam.
Après le roi vient la reine, le mangoustan est aussi un fruit à ne pas rater lors de votre voyage au Vietnam ainsi que d’autres pays en Asie du Sud-Est. Le fruit ressemble à une prune sauf que l’écorce est dur et n’est pas comestible (en fait une substance médicinale selon la médecine traditionnelle). À l’intérieur, la chair de ce fruit est blanche et le fruit est partagé en plusieurs parties comme une clémentine. Avec une saveur légèrement acide et sucré, le mangoustan est très riche en antioxydants naturels.