/ , , / Le riz gluant de Ke Ga

Le riz gluant de Ke Ga

Le Vietnam est connu dans le monde pour ses beaux paysages et aussi pour sa cuisine vietnamienne diverse et fine. Parmi de différents types de riz gluant, un des plats populaires des Vietnamiens, le riz gluant de Ke Ga constitue une spécialité originale bien appréciée par les touristes durant leur voyage au Vietnam. 

Ce plat est fait du riz cultivé dans les champs de Phu Thuong (Tay Ho, Hanoi). On macère des grains de riz dans l’eau pendant des heures avant de les cuire. Il faut les laver plusieurs fois les laisser à sécher. Puis, du riz et des haricots sont bien mélangés, c’est cette phase qui décide la qualité du plat.

 Le riz gluant de Ke Ga est divisé en de nombreux types dont le riz gluant aux sésames et aux fils de coco et celui au pomme de merveille. Pour le premier, l’eau salubre et des outils propres sont obligatoires. On répandra du riz dans la marmite et la met sur le feu. Des haricots sont mis dans une pièce d’étoffe et placés sur le riz. Quant à le deuxième, il est plus compliqué. On doit macérer le riz dans l’eau pendant environ trois heures. La pulpe du pomme de merveille est pressée avec l’alcool et puis mélangée avec du riz. Du sel et du sucre sont ajoutés. Le feu est très important pour ce plat car le grand feu peut griller le riz tandis que le petit feu rend le met moins doux.

Le riz gluant cuit sera enveloppé dans les feuilles de lotus ou de maranta qui sont frais et propres. Des haricots seront tassés en boule et coupés en tranche, il s’agit du « xeo », la couche d’haricots couvrant le riz gluant. Quand la marmite est ouverte, la fumée chaude et parfumée s’irradie rapidement dans une grande espace.

Le riz gluant de Ke Ga est célèbre pour son parfum et des grains ronds et doux. C’est toujours un plat raffiné bien aimé des habitants de la capitale et une partie indispensable de la cuisine vietnamienne. Aujourd’hui, à Phu Thuong, il y a des centaines familles préparant ce met et le vendent dans tous les quartiers de Hanoi. 

Vietnam Original Travel organise de temps en temps le cours de cuisine à Hanoi pour permettre aux clients de découvrir la cuisine Vietnamienne fine et variée.
« Article plus ancien
Article plus récent »