Comme beaucoup d’autres musiques traditionnelles dans le monde, celle du Vietnam souffre d’une certaine désaffection du public, notamment des jeunes.
Pour promouvoir ce genre musical, des experts ont proposé une série de mesures lors d’un colloque intitulé «Musique folklorique dans la vie actuelle», tenu récemment à Hanoi.
Les festivals de musique traditionnelle contribuent grandement au développement de ce genre musical |
Selon le musicien Mai Tuyêt Hoa, directeur du Centre d’étude et de conservation de la musique traditionnelle, ce genre musical ne passionne plus grand monde. Si la plupart des Vietnamiens prennent plaisir à en écouter de temps en temps, peu nombreux sont ceux qui s’y passionnent, en rares sont ceux qui désirent embrasser une carrière artistique dans ce domaine. «Les jeunes s’intéressent à des musiques de leur génération, et c’est bien normal...», précise-t-il. Un phénomène qui n’est bien sûr pas propre au Vietnam.
Selon Lê Van Toàn, directeur de l’Académie nationale de musique du Vietnam, «les musiques classique et folklorique manquent d’investissement, dans la formation notamment. Il faut aussi mieux informer le grand public, car c’est en comprenant que l’on peut aimer».
Le Vietnam compte cinq patrimoines immatériels reconnus par l’UNESCO : musique de cour de Huê, gongs du Tây Nguyên, ca trù (chants des courtisanes), quan ho (chant alterné) et hat xoan (chant à l'entrée de la maison communale) de Phu Tho.
«La musique traditionnelle fait partie du patrimoine national. Afin de la protéger et de la valoriser, le rôle des services concernés est indispensable», souligne le chercheur de musique Dang Hoành Loan.
D’après le musicien Mai Tuyêt Hoa, «afin que la musique traditionnelle retrouve le chemin du cœur des Vietnamiens, il faudrait qu’elle ait plus de place dans les médias».
Les participants au séminaire ont mis l’accent sur la nécessité de plus d’investissements publics dans ce secteur, d’un développement des établissements de formation, d’une aide aux jeunes talents...
Le vice-ministre de la Culture, des Sports et du Tourisme, Vuong Duy Biên, souhaite que les chercheurs et experts continuent de contribuer au développement et à la valorisation de la musique traditionnelle du Vietnam.
Hoàng Phuong/CVN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire