/ , / La danse du dragon, un art classique de Thang long

La danse du dragon, un art classique de Thang long

Thang Long, l’ancien nom de Hanoi durant la période (1010-1788) est renommé des danses classiques. La capitale en recense plus d’une centaine, dont la moitié a été redécouverte. Trente ont été représentées en public, notamment lors des festivals locaux comme la danse tu linh (quatre animaux fabuleux) du village de Lo Khe, la danse des drapeaux du village de Trieu Khuc ou encore la danse du serpent du village de Le Mat. Pourtant, parmi des danses préservées, probablement, la danse du dragon, un art classique de Thang Long est la plus ancrée et marquante !

Selon les croyances asiatiques, le dragon est un symbole de chance et de bons présages.

Le dragon est un animal sacré, lié des légendes de la culture vietnamienne. Dans la société féodale d’autrefois, le dragon est un des symboles de la sublimation et des puissances des rois. L’image du dragon ornait des palais royaux, des temples, des pagodes, des maisons communes et  d’autres ouvrages religieux. Le dragon représente aussi le pouvoir national. Il serait le père des peuples de certains pays asiatiques. D’après la légende, les Vietnamiens seraient nés de l’union du Dragon et des Fées. La danse du dragon, caractéristique des pays asiatiques en général depuis très longtemps, fascine beaucoup de gens.

La danse du lion réunit à la fois l’art, la tradition et les arts martiaux traditionnels.

Notre agence de voyage francophone vous précise des attractivités de cette danse originale du peuple vietnamien. Deux danseurs conduisent le lion. L’un contrôle la tête, constituée de matériaux solides mais légers (papier mâché et bambou). L’autre anime le corps et la queue sous un costume relié à la tête.

Trois instruments accompagnent la danse du lion : un large tambour, des cymbales et un gong. Chaque mouvement du lion correspond à un rythme musical spécifique. La musique suit les mouvements du lion, le tambour suit le lion et les cymbales et le gong suivent le tambour. La danse du lion est souvent confondue avec la danse du dragon. Elles sont certes proches, mais il est facile de les différencier: la danse du lion ne nécessite que deux danseurs alors que la danse du dragon en demande beaucoup plus. De plus, dans la danse du lion, les danseurs sont cachés à l’intérieur du costume. Alors que dans la danse du dragon, ils portent l’animal sur des bâtons. À noter aussi que les principaux mouvements de la danse du lion se retrouvent dans la plupart des arts martiaux.

La danse du lion et du dragon demande des compétences particulières : mouvements précis, coordination parfaite, force et interprétation des émotions du lion.

La danse du lion et du dragon est pratiquée lors du Nouvel An, d’un mariage ou de l’ouverture d’un restaurant. Tradition vivante, elle est censée apporter chance, bonheur, prospérité et chasser les mauvais esprits. Pour découvrir cette originalité culturelle, nous vous proposons fortement un voyage Vietnam à l’occasion du Tet traditionnel. Le lion utilisé pour la danse de la Nouvelle Année doit répondre à quatre critères physionomiques. Il doit avoir une mâchoire de dragon, un nez de licorne, les sourcils d’un phénix et une queue de tortue derrière la nuque. Ainsi que des moustaches sur les joues, comme une carpe, signe d’une belle carrière (selon la légende, la carpe se transforme en dragon).
« Article plus ancien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire