/ , , / Vie des Dao à la fin de l’horizon du Nord-ouest

Vie des Dao à la fin de l’horizon du Nord-ouest

Le village des Dao à Ta Phin se trouve à environ 65 km de la ville de Lai Chau. Vivant dans à côté des grandes forêts, la vie des habitants du Nord-ouest n’est pas influencée par le rythme de la vie moderne. Des traits culturels traditionnels sont bien protégés par les ethnies minoritaires…
Les yeux doux des femmes et les sourires rougissants des enfants attirent toujours les touristes arrivant au village des Dao. Les habitants amicaux et sincères sont toujours prêts à répondre à toutes vos réponses.
Le village de Ta Phin, situé à la fin de l’horizon du Nord-ouest, se tapit à côté des montagnes comme les petits villages dans les vestiges anciens avec les petites maisons ressortissant sur le bleu du ciel.
Des forêts primaires luxuriantes, une vallée recouverte par le jaune des rizières, des jardins de vieux poiriers, pruniers et pêchers chargés de fruits raccrochent les pas des touristes. Si les Hmong choisissent souvent de hautes montagnes pour construire leur maison, les Dao apprécient les vallées et versant de la montagne.
Les femmes Dao laborieux ou les cochons picorant à la bordure de la forêt constituent des images familières de Ta Phin.
Chaque famille à Ta Phin possède quelques ensembles de bijoux en argent (collier, bracelet, boucle d’oreilles, bouton, chaîne d’argent décorés par l’image des dragons, des phénix, des oiseaux, des fleurs et des feuilles). L’argent apparaît dans toutes les occasions et devient le lien qui joint les membres de la famille et des voisins.
La maison des Dao, malgré sa simplicité, transparaît la discrétion et la délicatesse des habitants locaux. Il y a trois types de maisons : maison sur pilotis, maison en terre battue, maison sur pilotis en terre battue.
Quand on veut construire la maison, il faut examiner l’âge des membres de la famille, surtout celui du maître. Le rite de choix de terre joue un rôle très important. Le soir, on creuse un fossé, met un certain nombre de riz qui symbolise l’homme, le buffle, l’argent et le bien dans ce fossé, puis renverse le bol. Après une nuit, si les grains se trouvent encore sur leur place, on peut construire la maison.
La toilette des femmes Dao est très diverse. Elles portent souvent le couvre-sein, robe, pantalon et le turban sur la tête. Aujourd’hui, des motifs traditionnels sont encore bien préservés. On n’utilise pas des modèles et brode selon la mémoire.
Imprimer des motifs sur l’étoffe avec l’aide la cire d’abeille est un art original des Dao. On plonge la modèle dans la cire d’abeille fondue puis l’imprime sur l’étoffe. Des motifs verts apparaissent sur l’étoffe après la teinture.
Les Dao évitent de toucher la tête des enfants. Quand on coupe les cheveux, on garde toujours un toupet de cheveux car c’est l’abri de l’âme. Les enfants Dao viennent au monde dans la chambre et se lavent dans l’eau tiède. Les étrangers n’ont pas le droit d’entrer dans la maison parce que leur âme peut nuire à la santé des enfants. Trois jours après la naissance de l’enfant, on fait une oblation, donc les enfants Dao sont en bonne santé.
Vietnam Original Travel
« Article plus ancien
Article plus récent »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire