/ , , / Plats indispensables lors du Tet au Sud Vietnam

Plats indispensables lors du Tet au Sud Vietnam

Le Tet est la meilleure occasion pour les touristes étrangers qui veulent découvrir la cuisine vietnamienne. Un voyage au Vietnam au Tet vous rendra étonné par des plats traditionnels et des coutumes typiques des Vietnamiens.
Le banh chung (gâteau carré de riz gluant), des oignons salés et fermentés, la viande congelée, le bœuf cuit dans la saumure de poisson avec la cannelle… sont des plats indispensables dans le menu de Tet des Vietnamiens du Nord. Ceux du Centre préparent le banh tet (bûche de riz gluant farcie et cuite à la vapeur), des pickles, le hachis de porc fermenté, le bœuf macéré dans la saumure de poisson… pour leur Tet. Pour le Tet au Sud Vietnam, le banh tet  est une offrande important sur l’autel. En outre, le repas de Tet comprend encore des plats simples comme la viande « kho tau » (viande cuite dans la saumure de poisson additionnée de sucre, le chou salé, des crevettes sèches mangées avec des ciboules de Chine fermentées, le margosier piquant farci avec de la viande…
Le plat le plus populaire pour le Tet est la viande « kho tau ». Quand le Tet approche, les mères vont au marché et achètent de la viande du ventre de porc, des œufs et de l’eau de coco. La viande est bien lavée et puis coupée en pièces (taille d’environ trois doigts). Ces pièces seront aromatisées avec des épices (saumure de poisson, sel, sucre, ail, oignon, piment…) pendant 30 minutes. Des œufs sont bouillis dans l’eau. On met de la viande et des œufs dans l’eau de coco bouilli et mijote le mélange.
Le deuxième plat indispensable lors de la plus grande du Vietnam est le banh tet. Il y a deux types de banh tet : banh tet à garniture salée et banh tet à garniture sucrée. Pour le premier, on utilise des haricots et de la viande de porc tandis que le deuxième est fait avec des bananes ou des haricots. Le banh tet est long et enveloppé par des feuilles de bananier. Il s’agit un plat qui symbolise le Tet du Sud Vietnam.
Un autre plat populaire à ne pas rater est le margosier piquant farci avec de la viande. C’est un plat délicieux et très bon pour la santé. Les habitants locaux le mangent au Tet en souhaitant une bonne année pour la famille.
Le repas de Tet sera incomplet sans des crevettes sèches mangées avec des ciboules de Chine fermentées. Il est très facile de préparer ce plat. Des ciboules de Chines fraises sont immergées dans l’eau de cendre pendant une nuit puis séchées au soleil. On met des ciboules dans unes boîte et les couvre avec du sucre. Le plat sera prêt après 10 – 14 jours. Le mariage entre des ciboules et des crevettes sèches apporte aux convives un goût très original.
Ces plats indispensables pour les Tet sont non seulement des mets mais encore des souhaits d’une année pleine de bonheur et de santé. Donc, pour découvrir la culture d’un peuple, il faut tout d’abord découvrir sa cuisine !
Vietnam Original Travel
« Article plus ancien
Article plus récent »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire