/ , , / Spécialités des Mong à Sapa

Spécialités des Mong à Sapa

Les touristes arrivant à Sapa (Lao Cai) se rendent souvent au marché ou aux villages lointains pour acheter le chou « cai meo », spécialité fraise de la région montagneuse.
Le chou « cai meo » (chou de chat) se caractérise par des gaines vertes, longues avec la bordure crépue, ce qui explique son nom. Ce type de chou est cultivé dans les jardins des Mong et devient depuis longtemps leur aliment principal.
Selon l’expérience des Mong, de petits choux sont beaucoup meilleurs que les grands choux. Avant le développement du tourisme, des habitants locaux ne cultivent des choux qu’au service du besoin de la famille, donc le nombre n’est pas grand.
Des légumes ne sont pas cultivés en rang mais autour des champs. Le chou « cai meo » se développe sur tous les types de terre, voire sur de mauvaises terres, donc on l’appelle souvent le « légume franchissant les difficultés ».

« Cai meo » est également considéré comme un légume précieux qui possède une forte vitalité. Il peut survivre dans le climat dur de l’hiver de la région montagneuse et se protéger contre des vers.
Loin du centre de Sapa, le vert des « cai meo » sur des rizières en terrasse satisfera les touristes. Certains touristes chanceux seront invités à repas par des Mong gentils. Des repas simples avec du riz, une assiette de « cai meo » et un bol de soupe mais très délicieux. C’est le sentiment des habitants qui assaisonne des plats et réchauffe le froid du Nord-ouest.
« Cai meo », grâce à sa saveur originale, peut être utilisé dans de différents plats. Pour assurer la saveur naturelle des légumes, on détache des feuilles par main, n’utilise pas le couteau. Le plat simple le plus apprécié par les habitants est le soupe avec du gingembre. On coupe des feuilles en petits morceaux, ajoute du gingembre et les bout dans l’eau. Le chef peut y ajouter du poulet, la saveur douce du poulet et la saveur amère légère du chou apporteront aux convives une sensation agréable.
Bonne renommée, grande réputation. Ce légume est rapidement cultivé dans d’autres régions et apparaît aussi dans les supermarchés des grandes villes. Dans l’avenir, il sera présenté dans le projet de développement des spécialités locales pour améliorer la vie des habitants à Sapa.
Linh Nguyen
« Article plus ancien
Article plus récent »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire