/ , / Différents types de riz gluant du Vietnamien

Différents types de riz gluant du Vietnamien

Le riz gluant est un plat populaire du Vietnam. Des enfants aux adultes et des petits villages aux grandes villes, tout le monde mange le riz gluant. Il est une part de la vie quotidienne, un élément culturel de la gastronomie vietnamienne, est un plat indispensable dans des cérémonies du pays.

La recette de riz gluant est simple et change un peu selon les régions.  Il y a quatre types de riz gluant populaires au Vietnam: riz gluant de haricots mungo (Xoi do xanh), riz gluant cuit avec de la pulpe de momordique (Xoi gac), riz gluant aux haricots mungos (Xoi vo), riz gluant de riz jeune en granules aplaties (Xoi com).
Les ingrédients pour préparer le Xoi do xanh sont le riz gluant, des haricots mungo et un peu de sel. Ce plat apparaît souvent dans des cérémonies du Vietnamien. Il s’accommode bien avec le porc au caramel, la mortadelle vietnamienne ou le poulet.
Riz gluant de haricots mungo (Xoi do xanh)
Comme son nom, le Xoi gac est cuit avec la pulpe de momordique, du sucre, de l’alcool blanc et de l’huile. Le brillant et le rouge du Xoi gac sont très séduisants pour les convives, il est donc utilisé dans le mariage.
Riz gluant cuit avec de la pulpe de momordique (Xoi gac)
Le Xoi do xanh et le Xoi vo ont les mêmes ingrédients principaux: riz gluant et haricot mungo mais pour le Xoi vo, on utilise plus de haricot que riz gluant. Quand on le mange, si on préfère la saveur sucrée, on peut ajouter du lait de coco et du coco râpé et puis gouter des petits morceaux.
Riz gluant aux haricots mungos (Xoi vo)
Des grains de jeune riz gluant torréfiés et décortiqués, la spécialité de l’automne, sont des ingrédients du Xoi com. Pour avoir le jeune riz gluant vert, il faut une longue phase compliquée, avec des formules traditionnelles. Et pour avoir une assiette de Xoi com complète, des fèves vertes, des grains de lotus séchés, du coco râpé, du sucre et de la graisse de poulet seront ajoutés.
Riz gluant de riz jeune en granules aplaties (Xoi com)
Au Vietnam, il y a des centaines types de riz gluant comme: riz gluant de cinq couleurs, riz gluant de maïs, riz gluant de durian, riz gluant de jaque… La gastronomie vietnamienne est riche en couleur. Plus les voyageurs la découvrent, plus ils aiment ce pays et plus ils goûtent des plats vietnamiens, plus ils espèrent allonger leur voyage au Vietnam.
Riz gluant de cinq couleurs
Vietnam Original Travel
Voyage au vietnamagence de voyage vietnamvoyage vietnam sur mesureVietnam authentiquevietnam voyagevietnam motorvietnam vélotour opérateur vietnam,voyage cambodgevoyage laosvoyage vietnam pas chervoyage de nocesvietnam randonnéesmyanmar voyagevoyage au myanmarvietnam trekking
« Article plus ancien
Article plus récent »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire