/ / Voyage en Birmanie: Séduction de la lumière et du sombre

Voyage en Birmanie: Séduction de la lumière et du sombre

Il semble que s’immerger dans le sombre parfait et chasser des premières lumières du jour sont les choses ennuyeuses mais en effet, une nuitée sauvage en Birmanie vous apporterez une sensation exceptionnelle lors de votre voyage en Birmanie.


Quand vous partez en voyage en Birmanie, vous marcherez sur les chemins de sable et rencontrerez des habitants souriants et hospitaliers. Contempler d'anciennes pagodes et chasser l'aube ou le crépuscule sont obligatoires pour profiter de toute la beauté de ce pays.
Il n'y a pas beaucoup de lampe et ces lampes n'ont pas assez de puissance pour bien voir le chemin. Dans la reconstruction du pays, l'électricité reste  une chose de luxe à économiser. A la capitale Yangon, les lampes au bord de la route doivent associer avec la lumière des maisons pour éclairer le chemin. A d'autres lieux comme à Bangan, à Mandalay ou au lac d’Inle, des lampes sont plus rares, le sombre couvre presque tout le pays quand la nuit tombe.
Pour se déplacer entre les villes en Birmanie durant notre voyage en Birmanie, nous choisissons le bus de nuit, après environ 9-10 heures, nous arrivons à la destination cible. De la fenêtre du bus, on va voir un noir parfait qui embrasse toute les choses : bornes de route, chaînes d’arbres, champs. Quand le bus rase une colonne de lampes rare durant le long trajet, des rayons de lumière filent comme une pluie de météorites magnifique. Un peu frissonnant mais très intéressant, le sombre a sa propre séduction qu’on ne peut pas trouver dans de grandes villes.


A l’ancienne capitale de Bagan, il y a environ 4000 pagodes. Les touristes s’intéresseront aux anciennes pagodes qui sont moins fréquentées et bien sauvages. Nous entrons dans une pagode inculte derrière la route principale. Pas de personne ici. Cinq grandes colonnes blanches se tiennent de bout et après une peu de temps de contemplation, nous reconnaissons qu’elles sont les doigts sur la main droite d’un bouddha géant dont les autres parties sont couvertes par le sombre. Pas de lumière dans la pagode, seulement des rayons légers à travers les fenêtres. La nuit domine l’espace. Plus nous approchons la statue, plus la nuit est voilée et nous pouvons voir les bras, les pieds, le visage, etc. Devant le Bouddha géant, les hommes deviennent trop petits.
Une des expériences à ne pas rater pour votre voyage en Birmanie est la contemplation du crépuscule et de l’aube dans les pagodes – spécialité spirituelle de la région. Dans le pays du sombre, l’arrivée et le départ des lumières sont toujours des événements spéciaux.
Nous nous levons tôt, montons sur une pagode et sentons le froid qui pénètre les os du brouillard. Contemplant des étoiles brillantes dans le ciel, entendant des prières et le son de cloche, nous sentons clairement l’arrivée de quelques choses. Le ciel s’éclaircit lentement, l’horizon est divisé en trois plages de couleur : noir, bleu et orange. La Terre ouvre les yeux, reçoit des lumières d’une nouvelle journée.
Pour faire grand cas des lumières, il faut passer la nuit. Une fois que vous vous sont immergé dans le sombre parfait, vous serez écrasé quand contemplant l’aube. Venez à Bagan, chassez l’aube, vous trouverez la tranquillité dans l’âme.

Pour découvrir toutes les facettes de ce beau pays, nous vous conseillons de réserver votre voyage en Birmanie avec une agence de voyage locale qui satisfera toutes vos attentes.   

« Article plus ancien
Article plus récent »