/ , / Voyage au Vietnam: Découverte du roi des fruits

Voyage au Vietnam: Découverte du roi des fruits

Quand on parle du durian, beaucoup de personnes à son odeur nauséabonde tandis que les autres sont des adorateurs du roi des fruits. Alors, quelle est l’explication pour cette différence ? Choisissez un voyage au Vietnam : découverte du roi des fruits, préparez vos bagages et cherchez la question par vous-même.


Aux pays de l’Asie du Sud-est, il n’est pas difficile de trouver le durian car il est toujours un des préférés des habitants dans la région. Le roi des fruits sent très fort, c’est vraiment un fait indéniable ! Le parfum réveillera votre odorat.
Le durian est un type de fruit assez cher car il possède de bonnes substances nutritives pour la santé et qu’il faut le tarabiscotage dans la plantation et dans la récolte. Choisir un bon durian est un art. Tout d’abord, le pétiole doit être vert et frais. Ensuite, approchez-le et sentez-le. Le parfum fort représente sa maturation.
Le point spécial du durian demeure à son odeur qui peut séduit les uns et rend les autres nauséabonds en même temps, pour cette raison le « roi » est interdit dans de nombreux établissement, surtout dans les hôtels et boutiques climatisés. Son parfum est un mélange étranger : lourd, gras, profond, entêtant, complexe  et vous quitte jamais une fois que vous l’emportez dans votre nez. 


Si vous voulez acheter un bon durian lors de vos séjours au Vietnam, demandez l’aide des habitants locaux et vendeurs qui sont bien expérimentés. Ils coupent facilement le fruit et prennent rapidement des quartiers. Quand la peau épaisse et dure est ouverte, le parfum typique irradie dans l’air, goûtez et sentez la chair jaune, douce, grasse et sucrée…
En Asie du sud-est, on appelle le durian le «roi des fruits». Il est grand, parfois immense. Comptez une trentaine de centimètres de longueur et environ 1 à 3 kg, parfois jusqu’à 7 kg pour certaines variétés. Avec cette armure impressionnante en prime, on comprend mieux cette idée de souveraineté sur le royaume des fruits. Comme il sent plus fort que tous les autres réunis, on peut effectivement s’accorder sur une idée de supériorité de sa part. Et c’est vrai qu’il est beau. Sa peau est sculpturale, hérissée de piquants d’un jaune-vert éteint. Il en impose, le durian.
Des durians, quand ils commencent à répandre leur forte odeur, peuvent quitter des branches n’importe quand. Chaque région a son propre moyen de récolte des durians. Des Thaïlandais les cueillent avant la maturation, quand le parfum ne flotte que légèrement dans l’air. Des durians en Malaisie restent sur les branches jusqu’à quand le parfum occupe toute l’espace. 


Des habitants des pays en Asie du Sud-est peuvent préparer de nombreux mets du durian. Le met le plus populaire à Melaka, Malaisie est le durian mélangé avec de petites glaces, du sirop, du coco et des fils de farine de blé. En Indonésie, au Singapour et au Vietnam, on fait souvent du riz gluant au durian, des gâteaux farcis avec du durian et aussi la crème de durian. En outre, des bonbons de durian seront des cadeaux intéressants pour votre famille et vos enfants après vos séjours au Vietnam.
Les femmes enceintes et les personnes souffrant de problèmes cardiaques doivent éviter le durian car ce fruit peut les nuire. Si on boit de la bière ou de l’alcool fort quand mangeant le durian, ça provoquera la lourdeur de l'estomac.

Notre agence de voyage francophone à Ho Chi Minh organise des excursions dans le Delta du Mekong, des balades à pied et à vélo dans les villages pour découvrir les vergers et vous trouverez ici plusieurs sortes de fruits dont le roi de fruits
« Article plus ancien
Article plus récent »