/ , , / Tet inoccupé des femmes Nung Din

Tet inoccupé des femmes Nung Din

Pendant trois jours, du 1er au 3ème jour du Tet, des femmes Nung Din de la région du Nord Vietnam peuvent s’amuser libre car tous les travaux ménagers dans la famille sont passés aux hommes.
Arrivant à Muong Khuong (Lao Cai) quand le Tet approche, les touristes seront étonnés devant le vert immense du riz et du maïs. Au milieu de la forêt dans le printemps, des chansons traditionnelles avec des rythmes ardents séduisent les touristes. Des filles et des garçons se lient d’amitié, des vieux chantent pour exalter la beauté du pays, ils se réunissent pour accueillir le Tet.
En général, à l’occasion du Tet traditionnel, des Nung Din éventrent des porcs. Différent au Tet d’autres ethnies minoritaires, celui des Nung Din dure longtemps, du 28ème du 12ème mois lunaire au 15ème jour du 1er mois lunaire. Des porcs sont bien soignés au service des plats du Tet.
Des femmes sont les plus pénibles pendant des derniers jours de l’année. Elles doivent nettoyer, décorer la maison avec des papiers rouges, arranger la cour et le jardin et préparer des aliments pour les animaux domestiques. Le 26 ou 27, elles font des banh chung, immergent du riz dans l’eau pour le riz gluant cuit à la vapeur et préparent l’autel. Des Nung Din ont une recette très différente pour faire le banh chung : on utilise de la viande de gingembre pour la garniture du gâteau, ce qui contribue à diversifier la cuisine originale du Nord Vietnam. On profite tous les types d’os et la tête du porc, les hache et ajoute un grand nombre de gingembre. Du sel et de l’alcool sont des condiments nécessaires afin de conserver ce plat.
Après cette étape, le mélange est mis dans la jarre avec de l’eau et puis la jarre est fermée avec une pièce de nylon. Pour chaque repas, on prend un peu de viande et la cuit. La façon de préparation le plus populaire est faire cuire à la vapeur. Le mets est décoré avec du poivre et des légumes. D’autres plats sont cuits dans l’eau avec de différentes épices. La douceur de la viande, la saveur salée du sel, la saveur piquante du gingembre et le parfum de l’alcool de maïs forment un mets séduisant du Tet.
En outre, le riz gluant de sept couleurs mangé avec des sésames et sels pilés et du poulet grillés est également un plat important lors du Tet des Nung Din. Sept couleurs du riz gluant (rouge éclatant, rose, rouge vif, bleu, jaune, vert jaune, vert pâle) sont formés des feuilles dans la forêt. On choisit toujours le meilleur type de riz gluant pour avoir des assiettes de riz gluant séduisantes.
Des Nung Din ont une coutume très spéciale et très intéressante par rapport aux coutumes du Nord Vietnam : le Tet est l’occasion pour honorer le rôle des femmes qui ont consacré le temps de toute l’année aux champs, aux enfants, aux travaux ménagers…, donc pendant trois jours (du 1er au 3ème jour du Tet), elles ne doivent faire rien. Tous sont occupés par des hommes. Ces derniers se lèvent tôt et préparent des plateaux pour faire des oblations aux ancêtres, ils doivent les font dans le silence pour ne pas réveiller des femmes.
Après le rite, ils préparent encore de l’eau tiède pour les femmes. Après des activités d’hygiène individuelle des femmes, on commence le repas. Et puis les femmes laissent tous aux hommes et sortent dans les plus beaux vêtements.
Linh Nguyen
« Article plus ancien
Article plus récent »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire