/ , / Un autel mexicain exposé au Musée d’ethnographie du Vietnam

Un autel mexicain exposé au Musée d’ethnographie du Vietnam

À l’occasion de la «Journée en mémoire des morts» du Mexique, tenue les 1er et 2 novembre chaque année, l’ambassade du Mexique au Vietnam, sous l’égide du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme et du Musée d’ethnographie du Vietnam a inauguré, le 1er novembre, l’exposition d’un autel mexicain dans ce musée.

L’autel mexicain exposé au Musée d’ethnographie du Vietnam.  
D’après l’ambassadeur mexicain à Hanoi, Gilbeto Limon, «la Journée commémorative des morts est une fête importante, animée et multicolore des Mexicains. À cette occasion, nous allons dans les cimetières pour décorer les tombes et y déposer les plats que les morts aimaient quand ils étaient en vie». Cette exposition vise également à rendre hommage à l’écrivain Carlos Fuentes décédé le 15 mai 2012 à l’âge de 83 ans. Un écrivain célèbre en Amérique latine qui a reçu de nombreux prix prestigieux.

Exposé du 1er au 11 novembre, cet autel a été déposé dans l’espace de la maison des Vietnamiens, permettant aux visiteurs de comparer les autels des deux peuples. Il comprend des objets qui symbolisent la terre, l’eau, le vent et le feu, afin d’accueillir l’âme des morts. Le diplomate mexicain a confié que cet événement visait à présenter au public vietnamien une tradition particulière des Mexicains.

Le directeur du Musée d’ethnographie du Vietnam, Vo Quang Trong, a informé que le musée collabore souvent avec des ambassades étrangères à Hanoi pour présenter certains traits culturels du pays qu’elles représentent. «Cet autel mexicain permettra de renforcer l’amitié, la solidarité et la compréhension entre les deux peuples», a-t-il estimé.

En novembre 2003, la «Journée en mémoire des morts» a été reconnue comme patrimoine mondial immatériel par l’UNESCO.

Hoàng Phuong/CVN
« Article plus ancien
Article plus récent »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire