Située à l’ouest de la province de Hoa Binh, à côté des districts de Moc Chau (Son La) et de Quan Hoa (Thanh Hoa), la vallée de Mai Chau est une destination bien appréciée des touristes, vietnamiens et étrangers, qui veulent se lancer dans la nature et découvrir la vie des Thai. Il s’agit aussi d’une adresse indispensable dans la liste des lieux idéaux pour un trek au Vietnam.
Vous pouvez faire un trekking à Mai Chau à tout moment car le climat de ce lieu n’est pas divisé en de différentes saisons comme d’autres régions. Venez à la belle vallée, choisissez une maison sur pilotis au cœur des montagnes pour l’hébergement et commencez à faire un trekking à Mai Chau notamment un trek dans la réserve Pu Luong !
Col de Thung Khe
Le col de Thung Khe (appelé aussi le col de Da Trang) se trouve entre Tan Lac et Mai Chau (Hoa Binh) attire les touristes pour le ciel clair du matin, le soleil brillant du midi, des rayons doux de l’après-midi et le brouillard couvrant les sentiers de la nuit. Pas grandiose comme le col d’O Quy Ho à Lao Cai, pas escarpé comme le col de Ma Pi Leng à Ha Giang mais le col de Thung Khe cache des dangers qui constituent de grands défis pour les conducteurs.
Des chaînes de montagnes qui se succèdent sans fin s’ouvrent devant les touristes. Le vert couvre l’espace et apporte aux visiteurs une sensation agréable. Au sommet du col, des baraques attendent les clients dans le silence avec des maïs et des tronçons de riz gluant. Thung Khe n’a pas des courbes mais il devient dangereux pour des camions et pour le brouillard épais qui empêche la vue.
Village de Lac
Le village de Lac est connu comme un site intéressant du tourisme communautaire. Vous ne pouvez pas y trouver des centres animés, des maisons somptueuses, des plats luxueux… Tous sont simples, naturels et amicaux.
Des habitants principaux du village sont cinq lignées des Thai blanc : Ha, Lo, Vi, Mac, Loc. On y habite depuis 700 ans. Avant, la culture du riz et le tissage de brocatelle constituent leurs gagne-pains. Après la découverte de sa beauté secrète, presque tous les foyers du village commencent à faire des services touristiques.
Village de Pom Coong
Poom Coong signifie le « village des collines se trouvant sur un grand tambour ». Le village est un village culturel, un village touristique et une destination séduisante pour les touristes avec environ 70 familles et plus de 300 personnes. Des maisons sur pilotis poussent sans cesse et ne se séparent par de petites planches de légumes. Sur les seuils de porte, les voisins peuvent deviser gaiement.
Différentes des maisons sur pilotis des autres ethnies minoritaires, celles des Thai sont souvent plus grandes, donc plus propres et plus aérées. Le plancher en bambou de la maison se trouve sur les pilotis solide, à 2m de la terre. La toiture est formée des herbes à paillote, des feuilles de rotang ou des briques. Des Thai créent de grandes fenêtres pour accueillir du vent et aussi pour suspendre des corbeilles d’orchidée ou des cages à oiseaux.
Au pied de la maison, des filles Thai s’absorbent dans le travail. Avec des métiers à tisser, elles font des produits originaux et attrayants pour les touristes. Des pièces, sacs, habits de brocatelle de différentes couleurs vendus tout près de l’escalier rendent la maison plus criarde et plus saillante.
Vietnam Original Travel a améagé une belle maison traditionnelle des Thais blancs à Mai Chau pour accueillir ses clients dans les meilleures conditions et notre agence organie souvent des treks à Mai Chau et dans la Réserve Nationale de Pu Luong pour la découverte de beaux paysages et pour les rencontres humaines avec les habitants souriantes et hospitalières.
Vietnam Original Travel a améagé une belle maison traditionnelle des Thais blancs à Mai Chau pour accueillir ses clients dans les meilleures conditions et notre agence organie souvent des treks à Mai Chau et dans la Réserve Nationale de Pu Luong pour la découverte de beaux paysages et pour les rencontres humaines avec les habitants souriantes et hospitalières.