Si l’Espagne est connue pour le marché de La Boqueria (Barcelone), le Royaume-Uni devient célèbre pour le marché de Borough, le marché des fruits de mer Noryangjin du Coré attire beaucoup les touristes…, le marché flottant de Cai Rang (Can Tho) est une destination originale à ne pas rater pour le voyage au Vietnam des touristes étrangers et un point saillant de la culture vietnamienne.
Le bruit des moteurs, des rames, des vagues et la voix des acheteurs et vendeurs constituent la scène trépidante du marché flottant.
Le bruit des moteurs, des rames, des vagues et la voix des acheteurs et vendeurs constituent la scène trépidante du marché flottant.
Il faut environ 4 km de l’embarcadère de Ninh Kieu au marché flottant de Cai Rang. Ce dernier se réunit dès le petit matin et se disloque à 8 – 9 heures. A partir de 6 heures, des centaines de barques se rassemblent et des échanges se passent de façon tumultueuse.
Pour contempler l’aurore et participer au marché vivant, les touristes doivent se lever tôt et s’y rendre dès 5 heures. Un petit déjeuner dans la barque flottant sur la rivière sera une expérience inoubliable pour les touristes qui aiment découvrir la culture vietnamienne.
Des barques sont chargées de différentes marchandises, surtout des fruits frais et des spécialités de la région fluviale. Au bout de chaque barque, on élève une perche sur laquelle on suspend des produits vendus dans la barque.
Si les habitants locaux utilisent des barques et canots pour apporter leurs produits au marché, les commerçants choisissent de grandes jonques pour les transporter à d’autres régions, voire à d’autres pays comme au Cambodge.
Le marché devient dynamique, se gonfle et occupe presque tout le lit de la rivière. Tous les bruits se mélangent et forment un son très typique du marché.
Le rythme animé du marché flottant se représente par les petites barques où on vend des plats pour le petit déjeuner, des boissons… au service de tout le monde, les vendeurs, les acheteurs et les touristes.
Une tasse de café glacé au milieu de la rivière apportera aux touristes des sensations étrangères et intéressantes.
On peut trouver au marché tous les types de marchandises : légume, viande, poisson, fruit, produit de beauté, médicament, bonbon, pétrole… De petites barques s’insinuent parmi d’autres et arrivent à la place des acheteurs dans justes quelques minutes.
Aujourd’hui, malgré de développement du réseau des transports routiers, le marché flottant de Cai Rang existe encore et devient un trait original de Can Tho en particulier et de la culture vietnamienne en général. Il est non seulement le marché quotidien des habitants locaux mais aussi une destination séduisante pour les touristes. Des touristes s’intéressent aux activités trépidantes et s’immergent au milieu du marché.
Thuy Linh
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire