/ , , / Perches rituelles du Tet élevées dans l’ancien quartier de Hoi An

Perches rituelles du Tet élevées dans l’ancien quartier de Hoi An

A partir du 29ème jour du douzième mois lunaire, des perches rituelles du Tet seront élevées devant tous les établissements et entreprises ainsi que plus de 50 pagodes, temples et églises à Hoi An.
Selon la Comité populaire de la ville de Hoi An, la disposition des perches rituelles du Tet et des lanternes sera effectuée devant beaucoup d’entreprises, de pagodes, de temples et d’églises dans l’ancien quartier de Hoi An.
Pour les Vietnamiens, la perche rituelle est considérée comme le symbole le plus sacré du Tet traditionnel. Elle rattache à une ancienne histoire qui contient la culture humaine profonde.
Elever la perche rituelle devient depuis longtemps une coutume populaire des ethnies vietnamiennes : des Kinh, Thai, Muong aux BaNard, Gia Rai… Sur la cime de la perche, on suspend souvent des feuilles d’ananas, des plumes de poulet, la branche de banian, des feuilles de cycas pectiné, des khanh (symbole de la paix et de la chance), un poisson en terre cuite et un feuillage en bambou recouvert par des papiers rouges.
Toutes les choses suspendues sur la perche symbolisent le souhait de bonheur et santé pour l’homme. Par exemple, des feuilles d’ananas sont utilisées pour menacer des fantômes et diables car ils craignent des épines. Si le khanh signifie le bonheur pour la famille, la branche de banian symbolise la chance et la longévité. Des plumes de poulet sont des signes de l’oiseau sacré qui apporte toujours à l’homme des aides.
Particulièrement, la perche rituelle du Tet est également appelée l’arbre d’univers qui lie le Ciel et la Terre. Le feuillage rond en papier rouge est le Soleil et la cime est la place où l’oiseau sacré (ambassadeur du Soleil) s’arrête. La perche rituelle est élevée à la fin de l’année pour qu’elle s’élance et accueille des rayons de soleil du printemps.
D’après des dirigeants de la ville de Hoi An, la perche rituelle sera décorée avec de différentes lanternes, des carillons éoliens et d’autres choses pour souhaiter une bonne année. On baissera les perches le 7ème jour du premier mois lunaire.
Linh Nguyen
« Article plus ancien
Article plus récent »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire