/ , , / Marché sauvage dans la région montagneuse de Bac Ha

Marché sauvage dans la région montagneuse de Bac Ha

Le marché de Bac Ha se réunit le dimanche du petit matin à 14 heures. Il s’agit d’un marché idéal pour découvrir la beauté et la culture des ethnies minoritaires du Nord-ouest et pour trouver des souvenirs originaux après le voyage au Vietnam.
A 76 km de Lao Cai, les touristes doivent surmonter des cols serpentant et de grandes pentes pour arriver à Bac Ha. Au long du chemin, on rencontre des groupes de Mong, de Dao dans des vêtements colorés, ils se rendent vers le marché avec des hottes sur le dos et avec des chevaux chargés beaucoup de marchandises.

Etant le marché le plus grand marché montagneux de Lao Cai où se ressemblent un grand nombre de commerçants, Bac Ha est également connu pour la beauté sauvage des ethnies minoritaires. Autrefois, le marché est situé sur une colline en pente douce. Aujourd’hui, malgré la base bétonnée, il garde encore des traits traditionnel. Les touristes peuvent y trouver tous les outils nécessaires dans la vie : pioche, pelle, brocatelle, buffle, cheval… Chaque type de marchandises a sa propre zone.

La plus grande zone est consacrée aux produits de brocatelles des femmes ethniques. Dès l’entrée, des sacs, des portefeuilles, des mouchoirs sont présentés partout. Sur le petit passage, des robes, des chapeaux de différentes couleurs sont suspendus sur la perche ou étendus sur la terre. Pour avoir un produit de brocatelle, il faut des mois, voire des années, le temps dépend de la taille et de la complexité.
Outre des vêtements et des étoffes, on vend aussi des buffles dans le marché. La large zone avec des centaines hommes et buffles est toujours la zone la plus animée du marché. On y vend tous les types de buffles : buffle blanc, noir, buffle mâle, femelle, grand buffle, petit buffle… Le prix d’un buffle dépend du but d’usage, pour la culture ou pour la viande. La sélection du buffle est un processus rigoureux avec la participation des hommes. Après le marché, certains rentrent joyeusement à la maison avec la grande somme d’argent de la vente du buffle tandis certains rentrent dans la tristesse.

Près de la zone de buffles, on voit la zone de chiens des Mong et Dao. On y vend de petits chiens et aussi de grands chiens intelligents. Des chiens à long poils, à poils soyeux, à courte queue… coûtent des centaines à des millions de dongs. Beaucoup d’habitants font un pénible voyage de la basse région au marché pour acheter des chiens Bac Ha qui sont depuis longtemps célèbres avec la fidélité.
A côté de la zone de chiens, la zone de volailles se caractérise par le bruit typique des poulets, des canards, des oiseaux…

Une spécialité à ne pas rater quand arrivant au marché de Bac Ha est le thang co. Dans la large zone de cuisine avec plus de 20 rayons, on vend le thang co partout. Ce plat attire non seulement des ethnies minoritaires mais encore des Kinh. Le thang co est né il y a environ 200 ans à Bac Ha, quand des Mong, Tay, Nung s’y sont installés. Goûter ce plat à Bac Ha apporte aux convives un goût très différent.

La viande utilisée pour le thang co est traditionnellement la viande de cheval, mais aujourd’hui, la viande de buffle et le porc sont également choisis pour diversifier le plat. Goûter un bol de thang co chaud en buvant de l’alcool de maïs dans le froid, les touristes lointains sentiront la saveur de la région montagneuse.
Thuy Linh
« Article plus ancien
Article plus récent »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire