On participe à l’enterrement avec une hotte de 10 – 20 kg de riz, un flacon de 5 – 10 litres d’alcool et 50.000 dongs qui seront donnés au maître.
Le village de Cat Cat se trouve à plus de 3 km du bourg de Sapa. Le chemin vers le village serpente selon le ruisseau de Muong Hoa. Pas trop loin du bourg mais la vie des villageois Cat Cat reste encore très sauvage.
Le village de Cat Cat se trouve à plus de 3 km du bourg de Sapa. Le chemin vers le village serpente selon le ruisseau de Muong Hoa. Pas trop loin du bourg mais la vie des villageois Cat Cat reste encore très sauvage.
A cause de la pluie pendant des jours, le chemin est plein de boue. Des pas difficiles marquent profondément sur le chemin. Les personnes arrivant à l’enterrement d’une fille Mong noir portent des bottes de caoutchouc en raison du chemin glissant.
L’ambiance de l’enterrement n’est pas différente à celle de la fête. Des hommes ivres sont partout ! De la porte à la véranda et à l’étable de buffles. A l’intérieur de la maison, on se réunit autour le grand tambour et le syrinx des Mong.
Selon les habitants locaux, l’enterrement rend des vivants heureux car les morts iront au paradis avec leurs ancêtres. L’organisation de l’enterrement dépend de la raison de la mort. Il existe de grandes différences entre les vieux morts et les jeunes morts, entre les morts à la maison et les morts dans la rue.
Pour la mort des vieux, le cadavre est gardé pendant 3 – 5 jours. Ses vêtements seront changés et il sera mis dans le cercueil avant d’être enterré. Pour les jeunes morts, on ne les met pas dans le cercueil mais au milieu de la maison et organise des funérailles, puis la mort sera transféré à la forêt et on commence à assembler le cercueil. En cas des personnes mort dans la rue, un chantier sera établi dans la cour ou dans le jardin, le cadavre n’est pas absolument mis dans la maison.
L’ambiance de l’enterrement n’est pas différente à celle de la fête. Des hommes ivres sont partout ! De la porte à la véranda et à l’étable de buffles. A l’intérieur de la maison, on se réunit autour le grand tambour et le syrinx des Mong.
Selon les habitants locaux, l’enterrement rend des vivants heureux car les morts iront au paradis avec leurs ancêtres. L’organisation de l’enterrement dépend de la raison de la mort. Il existe de grandes différences entre les vieux morts et les jeunes morts, entre les morts à la maison et les morts dans la rue.
Pour la mort des vieux, le cadavre est gardé pendant 3 – 5 jours. Ses vêtements seront changés et il sera mis dans le cercueil avant d’être enterré. Pour les jeunes morts, on ne les met pas dans le cercueil mais au milieu de la maison et organise des funérailles, puis la mort sera transféré à la forêt et on commence à assembler le cercueil. En cas des personnes mort dans la rue, un chantier sera établi dans la cour ou dans le jardin, le cadavre n’est pas absolument mis dans la maison.
Les villageois participent à l’enterrement avec une grande hotte de 10 – 20 kg de riz, un flacon de 5 – 10 litres d’alcool et 50.000 dongs. Le maître ne reçoit que 50.000 dongs, si on donne 100.000 dongs, il rendra une moitié.
Des parents et amis reconduisant le mort entrent dans la maison avec le flacon d’alcool pour réaliser les rites. On verse de l’alcool dans le verre, le met près des lèvres de la mort et tourne le verre sur sa figure. Lors de l’enterrement, on se bavarde joyeusement, boit de l’alcool et joue du syrinx et du tambour toute la journée et la nuit.
C’est l’enterrement d’une fille morte de maladie. Après l’avoir trouvé morte sur le lit, son frère annonce la nouvelle en tirant deux coups de feu dans le ciel. Le sorcier est invité, la mort porte de nouveaux vêtements et chaussures, ses pieds sont serrés par une pièce d’étoffe blanche, pas noire comme celle utilisée dans la vie quotidienne.
Le premier rite de l’enterrement est le rite de Cheval. Le cadavre est suspendu sur une pièce de bois plane dans la maison, son corps et ses pieds sont garrottés et couverts par beaucoup de vêtements. On attache un coq à une arbalète et à un couteau pour faire l’oblation à la mort.
Des parents et amis reconduisant le mort entrent dans la maison avec le flacon d’alcool pour réaliser les rites. On verse de l’alcool dans le verre, le met près des lèvres de la mort et tourne le verre sur sa figure. Lors de l’enterrement, on se bavarde joyeusement, boit de l’alcool et joue du syrinx et du tambour toute la journée et la nuit.
C’est l’enterrement d’une fille morte de maladie. Après l’avoir trouvé morte sur le lit, son frère annonce la nouvelle en tirant deux coups de feu dans le ciel. Le sorcier est invité, la mort porte de nouveaux vêtements et chaussures, ses pieds sont serrés par une pièce d’étoffe blanche, pas noire comme celle utilisée dans la vie quotidienne.
Le premier rite de l’enterrement est le rite de Cheval. Le cadavre est suspendu sur une pièce de bois plane dans la maison, son corps et ses pieds sont garrottés et couverts par beaucoup de vêtements. On attache un coq à une arbalète et à un couteau pour faire l’oblation à la mort.
Pour le deuxième rite, des Mong noir éventrent le bœuf ou le cochon. Ces animaux sont présentés à la mort, puis leur viande seront utilisée pour faire des plats et distribuée aux participants. Le maître recevra les jambes arrière et la queue.
Le troisième jour, on continue à boire, à manger et à danser autour du cadavre. L’air plein d’odeur de l’alcool, de la viande et de la foule.
Le jour d’enterrement est fixé par la famille de la mort et le sorcier. Ce rite se produit souvent de bon matin ou à la chute du jour. La tombe est située à environ 2 km de la maison. Des femmes rajustent la tenue de la mort tandis que les hommes creusent la fosse. Le sorcier récite une leçon de culte, met une serviette rouge dans l’habit de la mort et ferme le cercueil. Les femmes sont rentrées au village, les hommes, après avoir comblé la fosse, courent très vite.
12 jours après l’enterrement, on fait un autre culte à la mort. On invite la mort à visiter la maison pour la dernière fois. Désormais, la mort part éternellement.
Le troisième jour, on continue à boire, à manger et à danser autour du cadavre. L’air plein d’odeur de l’alcool, de la viande et de la foule.
Le jour d’enterrement est fixé par la famille de la mort et le sorcier. Ce rite se produit souvent de bon matin ou à la chute du jour. La tombe est située à environ 2 km de la maison. Des femmes rajustent la tenue de la mort tandis que les hommes creusent la fosse. Le sorcier récite une leçon de culte, met une serviette rouge dans l’habit de la mort et ferme le cercueil. Les femmes sont rentrées au village, les hommes, après avoir comblé la fosse, courent très vite.
12 jours après l’enterrement, on fait un autre culte à la mort. On invite la mort à visiter la maison pour la dernière fois. Désormais, la mort part éternellement.
Thuy Linh
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