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Gare Hanoi dans le souvenir

En 1975, le sud du Vietnam a été libéré et le pays a retrouvé son indépendance. La gare Hang Co a été reconstruite et son nom est devenu la Gare Hanoi.
Des avions des Américains a détruit le centre de la gare en 1972, ce qui a rendu le bâtiment principal de centaines mètres de longueur inutilisable. Et puis, après la reconstruction, la gare Hang Co est devenue la Gare Hanoi, la plus grande gare de transport de voyageurs du pays.
La guerre a totalement interrompu la ligne de chemin de fer Nord – Sud. Pour se déplacer du Sud au Nord, les habitants devaient prendre le bus du Sud à la ville de Vinh et ensuite, le train de Vinh à Hanoi.
On pouvait reconnaître facilement les habitants venant du Sud avec des uniformes verts, des vêtements aux couleurs vives ou des chapeaux à large bord. Ils ont apporté une nouvelle image à la Gare Hanoi.
Après l’indépendance du Sud Vietnam, la demande de déplacement a bien augmenté. Les autorités ont construit la cour de la gare et augmenté le nombre des trains ainsi que celui des lignes. Pour avoir un ticket, il fallait faire la queue, de longues queues. Dans certains jours de point, le nombre des voyages a augmenté jusqu’à 30000 personnes. Pour arriver à Sai Gon de la capitale d’Hanoi, outre la dépense pour le ticket de train, les habitants devaient payer un autre somme pour le bus de Vinh à Hue.
Un jour de la fin d’année, un dernier train Vinh – Hue – Sai Gon partirait à 17 heures... La cour pleine du monde. 12 wagons plein de passagers. Ils étaient des passagers spéciaux : des cadres du Nord arrivant au Sud pour développer l’économie, des cadres du Sud rentrant chez eux après un long temps de séparation à cause de la guerre. Le train a quitté la Gare Hanoi avec des nostalgies et aussi des gaies…
Chinh Nguyen
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