/ , / Myanmar splendeur en 13 jours

Myanmar splendeur en 13 jours


Yangon  – Pyay - Bagan  Mont Popa – Mandalay – Amarapura – Ava Sagaing – Mandalay - Mingun - Mandalay – Pindaya – Nyaung Shwe - Lac Inle – Heho – Yangon.


Jour 1: Yangon
Arrivée à Yangon, accueillis et transfert à l’l’hôtel, c’est avec une étonnante impression de bien-être que nous découvrons l’ex-capitale birmane entre lacs et végétation luxuriante. C’est au sommet de la colline Singuturra, à l’heure magique du coucher de soleil que la pagode Shwedagon révèle fièrement ses richesses. Dîner libre et nuit à Yangon.
Jour 2: Yangon – Pyay (B) 
Petit déjeuner à l’hôtel. Traversant le grand delta de l’Irrawaddy, puis suivant la route du Nord vers l’Arakan, nous marquons l’arrêt au village Shwedaung autrefois réputé pour ses tissages de soie avant de poursuivre vers le site de Sriksetra. Pyay, ancienne Prome devenue un important port fluvial nous ouvre les portes de Shwesandaw. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 3: Pyay – Bagan (B) 
Petit déjeuner à l’hôtel. Longeant le cours mythique de l’Irrawaddy nous abordons Allanmyo. Son marché couvert en forme de drapeau anglais, marque la limite de pénétration des troupes coloniales. Plus loin, Magwe a conservé l’architecture traditionnelle des vieilles cités birmanes. Au loin, à l’heure du crépuscule, se profilent les pointes des temples et stupas de la majestueuse Bagan. Dîner libre et nuit à Bangan.
Jour 4: Bagan (B) 
Petit déjeuner à l’hôtel. De Myinkaba au temple de Nadamannya, nous traversons le site jusqu’à la pagode Shwezigon. Temples légendaires et augustes pagodes livrent tour à tour leurs secrets. Le gracieux Gawdawpalin, les stucs de Htilominlo, ou les imposants Thatbyinnyu et Shwesandaw n’en finissent pas de nous surprendre sans oublier le joyau blanc Ananda, parfaite réplique d’un temple bouddhique des hauteurs himalayennes. Dîner libre et nuit à Bagan.
Jour 5: Bagan (B) 
Petit déjeuner à l’hôtel. Conduits par notre chauffeur ou plus librement en trishaw, en calèche ou en vélo, nous retournons sur ce site grandiose. Les petits villages environnants où commerçants et artisans laqueurs s’activent avec les gestes du passé, nous invitent à faire une pause. Comme un tableau de campagne vivant, Bagan nous entraîne dans une autre époque, véritable enchantement à l’heure du soleil couchant. Dîner libre et nuit à Bagan.
Jour 6: Bagan – Mont Popa – Mandalay (B) 
Petit déjeuner à l’hôtel. Ponctuée de palmeraies et d’oueds asséchés, la route nous mène jusqu’au Mont Popa, une montagne sacrée vénérée comme un Olympe par la très populaire histoire des 37 Nats (esprits mythiques). Des singes chapardeurs nous guettent sur les nombreuses marches qui mènent au sommet de ce piton rocheux hérissé de temples et monastères. Le panorama spectaculaire offre un horizon à perte de vue. Outre l’intérêt de rencontrer les Birmans vivant dans de petits villages traditionnels, la traversée de la grande plaine centrale permet de rejoindre Mandalay, ville de tous les paradoxes, à la fois moderne et traditionnelle. Dîner libre et nuit à Madalay.
Jour 7: Madalay – Amarapura – Ava – Sagaing (B) 
Petit déjeuner à l’hôtel. Capitale culturelle, Mandalay s’entoure d’illustres témoignages de royaumes et empires déchus. Nous rejoignons Amarapura et son pittoresque pont U Bein, fierté de l’ancienne cité royale de Amarapura. Puis Inwa, plus connue sous le nom de Ava, nous dévoile ses charmes avant de poursuivre vers Sagaing pour un merveilleux panorama aux mille dégradés de rouge. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 8: Mandalay – Mingun (B) 
Petit déjeuner à l’hôtel. Capitale de la démesure avec son imposante pagode et son énorme cloche de 90 tonnes, Mingun offre à ceux qui la visitent, l’opportunité d’une courte navigation sur l’Irrawaddy. Une grande poésie défile le long de ce fleuve mythique où buffles et oiseaux s’accordent harmonieusement avec les pêcheurs et paysans. De retour à Mandalay, la visite des pagodes Kuthoda, Kyauktawgyi et du monastère royal Shwenandaw précèdent notre ascension de la colline de Mandalay par la route ou par ses immenses escaliers couverts, pour une nouvelle occasion de panorama embellit par le soleil couchant. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 9: Mandalay – Pindaya (B) 
Petit déjeuner à l’hôtel. Quittant Mandalay et son effervescence, nous cheminons dans les montagnes de tribus Palaung et Pa-O. Jalonnée de pinèdes, de rizières et brûlis, cette région nous accueille avec charme et fraîcheur. Arrivés à Pindaya, c’est entourés de nombreux moines et pèlerins que nous abordons ce lieu mystique et sacré. Dîner libre et nuit à Pindaya.
Jour 10: Pindaya – Nyaung Shwe (Lac Inlé) (B) 
Après le petit déjeuner. Excursion dans les falaises de Pindaya, percées de grottes emplies de bouddhas et parsemées de monastères, pagodes et ermitages suspendus. Poursuivant notre périple par les vallées du sud, c’est à Nyaung Shwe, chef lieu du territoire Intha, que les portes du lac Inle s’ouvrent véritablement à nous. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 11: Lac Inlé (B) 
Petit déjeuner à l’hôtel. Nouvelle journée entre ciel, terre et eau. Villages, jardins flottants, marché Ywama et monastère des « chats sauteurs », voici autant de visites et d’occasions de rencontres avec les Inthas. Ce peuple d’habiles artistes est à l’origine d’un spectacle insolite et permanent, semblant jouer les funambules debout sur leurs frêles sampans... Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 12: Nyaung Shwe (Lac Inlé) – Heho – Yangon (B) 
Petit déjeuner à l’hôtel. Dernières flâneries libres dans les quartiers de Nyaung Shwe, construits en damier autour de sa pagode Yadana Manaug avant d’être transférés à l’aéroport de Hého pour rejoindre Yangon en avion. Dîner libre et nuit à l’hôtel
Jour 13: Yangon – voyage du depart (B) 
A pied, en taxi ou trishaw, retour libre dans ces quartiers devenus plus familiers. C’est non sans une certaine nostalgie que nous rejoignons l’aéroport en début de soirée pour notre vol à destination de Paris.
« Article plus ancien
Article plus récent »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire