/ , , / Festival de films de Hanoi, nouveau tremplin pour le cinéma national

Festival de films de Hanoi, nouveau tremplin pour le cinéma national

Placé sous le thème "Cinéma de l'Asie-Pacifique unifié et développé", le 2e Festival international de films de Hanoi, qui aura lieu du 23 au 29 novembre, promet de servir de nouveau tremplin pour le cinéma du pays.
Le film vietnamien Ngoc Viên Đông (Les perles de l'Extrême-Orient) sera projecté lors du 2e Festival international de films de Hanoi. Photo : CTV/CVN

Selon la directrice du Département de la cinématographie et chef du comité d’organisation du Festival international de films de Hanoi, Ngô Phuong Lan, "le comité d'organisation a reçu à l’heure actuelle plus de 200 films de 38 autres pays et territoires, dont 6 longs-métrages et 16 courts-métrages du Vietnam. Et ce n’est pas fini !».

Parmi ces oeuvres, plusieurs viennent de France, de Grande-bretagne, d’Inde, de République de Corée, de Chine…, des pays dont la réputation pour le 7e art n’est plus à faire.

Dans le cadre de ce festival, le programme «Panorama du cinéma mondial d’aujourd’hui» prévoit la projection d’une vingtaine de grands films internationaux, avec en tête d’affiche Amour, qui vient de remporter la Palme d’or du Festival de Cannes 2012 et We need to talk about Kevin (Nous devons parler de Kévin), un film britannique encensé par les critiques.

La République de Corée - un des fleurons du cinéma asiatique - n’est pas en reste, puisque 12 films seront en compétition.

Le comité d'organisation a par ailleurs réuni 30 films qui seront projetés lors de ce festival afin de présenter le cinéma vietnamien aux amis internationaux. Ces œuvres sont réparties en trois grands thèmes :"Films vietnamiens sur Hanoi", "Films vietnamiens sur le Renouveau" et "Films contemporains du Vietnam produits entre 2010 et 2012".

Pour le 2e Festival international de films de Hanoi, la grande actrice Nhu Quynh, "Artiste du Peuple", a été nommée en tant que représentante du Vietnam au sein du jury des longs-métrages, a annoncé le Département de la cinématographie.

Le jury des longs-metrages sera présidé par le réalisateur allemand Jan Schuette, directeur de l’École de cinéma de Berlin (DFFB), qui a été membre du jury du Festival de Cannes de 2002.

Les autres membres sont la comédienne iranienne Taraneh Alidoosti, l'acteur néo-zélandais Cliff Curtis, et le réalisateur indonésien Garin Nugrobo.


L'acteur néo-zélandais Cliff Curti, l'un des membres du jury du Festival  international de films de Hanoi 2012. Photo : CTV/CVN

Les jurys des courts-métrages et du réseau de promotion du cinéma asiatique (NETPAC) comprennent chacun trois membres. Le réalisateur vietnamien Nguyên Vinh Son présidera le premier, et sa compatriote, la réalisatrice Nhuê Giang, sera membre du second.

La cérémonie d'ouverture de cet événement sera retransmise en direct à la télévision nationale le 25 novembre.

« Article plus ancien
Article plus récent »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire